L'affiche du Festival de Cannes 2004

A gauche, Coralie, Maritina (Grêce), Vincent Cassel et Julien (Alsace)

 
 

Eure

 

 
L'Eure au Festival de Cannes

Sélectionnée comme membre du jury du Prix de la Jeunesse à Cannes, Coralie Paquelier, une étudiante de Boisemont a monté avec émotion les marches du Palais des festivals.

La Haute-Normandie est représentée au festival international du film à Cannes : Coralie Paquelier, une étudiante de Boisemont (Eure) fait partie du jury du Prix de la Jeunesse. Ce prix récompense un film (1re, 2e et 3e œuvre d'un cinéaste) choisi parmi les deux sélections du Festival : Compétition officielle et Un certain regard.

Devant les marches du Festival, pour Paris-Normandie

Agée de 19 ans, Coralie a donc monté, dans sa belle robe noire à pois blancs, les célèbres marches du Palais des festivals aux côtés des plus grands noms du cinéma international. Un rêve pour cette jeune fille qui, à l'âge de 5 ans, a tourné dans Madame Bovary de Claude Chabrol. Depuis, cette passion ne l'a pas quittée, si bien qu'aujourd'hui elle est en première année de DEUG, mention art de la scène et de l'écran à la fac d'Amiens.

Isabelle Huppert et Jean Yanne


« Je voudrais travailler dans le cinéma, dans un magazine par exemple. Voire être scripte ou assistante, et essayer, à côté, d'être comédienne peut-être juste en amateur », confie Coralie.
Son amour de la scène - ou plutôt du théâtre - elle la doit à sa baby-sitter. « Avec elle, on faisait des spectacles devant nos parents. C'était très drôle et j'ai adoré ça. Ma passion pour le cinéma me vient de ma cousine. »

Coralie se souvient de ce petit rôle de figurante qu'elle a tenu dans Madame Bovary, il y a près de quinze ans. Pour les besoins du tournage, Claude Chabrol avait planté sa caméra à Lyons-la-Forêt. « On m'avait déguisée en garçon et je ne comprenais pas du tout ce que je faisais, se souvient-elle. Mais je me suis beaucoup amusée. »
Coralie n'a jamais vu le film : « Petite, mes parents m'ont interdit de le regarder car il y avait des scènes violentes.

Je ne l'ai toujours pas vu. Je ne sais même pas si j'apparais dedans. Je me souviens que les vedettes étaient Isabelle Huppert et Jean Yanne. » 1990: Coralie en figurante Poulbot pour le film Madame Bovary



Sur la voie du 7e art

Sélectionnée parmi des centaines de candidats pour former le jury du Prix de la Jeunesse à Cannes, Coralie a dû parfaire ses connaissances du septième art avant de s'envoler pour la Croisette. « Je me suis plongée dedans toute cette année, avoue-t-elle modestement. Le comité de sélection a trouvé originale sa lettre de motivation : une bande dessinée qui la met en scène en critique de films », souligne Luce Namer, chargée de communication au ministère de la Jeunesse, des sports et de la Vie associative, à l'origine de ce Prix de la Jeunesse, dont la marraine est cette année la comédienne Cécile de France, César du meilleur espoir féminin du cinéma en 2003.

« J'ai pris beaucoup de plaisir à faire cette bande dessinée », reconnaît Coralie. Elle doit d'être à Cannes à son père « qui me pousse sur la voie du 7e art ». « C'est lui qui a entendu sur France Bleu l'annonce selon laquelle on recherchait des jeunes cinéphiles pour être membres du jury-jeunes. » Cerise sur le gâteau, hier, Coralie Paquelier, et les six autres membres du jury, ont eu l'honneur de remettre le Prix de la Jeunesse, le 23e du nom, à un jeune réalisateur. Nul doute que, désormais, la petite normande de Boisemont ne regardera plus le cinéma d'un même œil.

Rémy Lebel.

Quelques photos-souvenirs de cette passionnante Aventure...

(Brefs commentaires sous-jacents)

Le Jury Jeunes presque au complet, après la montée des marches

Premier jour, premier interview...

Montée des marches:de G à D:Julien, Rhyna, Coralie, Maritina, Marion, Cécile de France, Renaud et Julie

Quelques minutes après la montée des marches...décontraction!!

1000 robes à choisir...un curieux auto portrait !!

Break sur la terraqsse du Noga Hilton