Depuis fort longtemps, je rêvais de réunir mes proches parents et les amis pour leur offrir un moment de convivialité grâce à la musique, la danse et le chant (pour moi indissociables d’une fête réussie !

Voici le texte de l'invitation :

Amis et parenté, vous êtes invités
À une petite veillée Samedi 3 Juillet

À Arinthod sur le plateau
En salle Jeanne d’Arc on vous embarque
Dès vingt heures trente si ça vous chante !


Sur des airs enjoués on vous fera danser
Mais vous aussi, pensez à ce que vous pourriez
Avec tous partager :
Apportez quelques fruits, un gâteau, une boisson…


Et aussi, sans façon, vos poèmes, vos chansons,
Tous styles de musiquettes, vos histoires, vos saynètes,
Vos jeux coopératifs, qui en ce soir festif
Les cœurs réchaufferont !
--O--

L'animation proprement dite a démarré par de la musique à danser grâce à la participation de mes élèves d'accordéon, ainsi que d'amis musiciens ou chanteurs de " folk ". Chaque danse était d'abord expliquée : quel ravissement de voir comme la plupart des invités se sont pris au jeu et semblaient bien s'amuser à entrer dans la danse (ou à regarder pour les moins audacieux) !
Roger et Sylvie H., qui ne s'étaient jamais rencontrés auparavant, ont joué ensemble une gavotte qu'ils avaient préparée chacun de leur côté, à partir d'une partition trouvée sur Internet.
Dans un deuxième temps, les gens ont rapproché leurs chaises pour écouter les chansons que Roger nous jouait au clavier, tentant de les reconnaître et de les chanter : les aînés ont eu le plaisir d'entonner " La cage aux oiseaux ", " Les couleurs du temps ", " Les corons ", " La maladie d'amour "…
À la suite de quoi les guitaristes ont pris leur instrument pour accompagner les chants que j'avais choisis au préalable et envoyés sur cassette à une partie des invités, pour être sûre que nous ayons un répertoire commun (et qui soit porteur d'idées qui me tenaient à cœur).
Le programme s'est poursuivi avec Emmanuel qui a offert un conte traditionnel agrémenté de bruitages (trompe et appeaux) apportant une touche de fantaisie à cette histoire un peu " diabolique "…
La soirée s'est poursuivie en musique : à nouveau des danses chantées ou jouées, avec un intermède " cadeau-surprise " où je me suis vue remettre un dossier plein de gentils messages, ainsi qu'un bohdran (tambour irlandais) offert par mes amis musiciens qui s'étaient cotisés.
Les échos recueillis les jours suivants confirment que tous les convives ont été très heureux de participer à cette fête et ont apprécié l'ambiance chaleureuse qui s'en dégageait.
Je reste pour ma part très reconnaissante à chacun d'y avoir contribué.

Monique

 L'arrivée des invités
La prestation des élèves accordéonistes  
 Sylvie H. et Roger, en duo flute et piano
 Chanteurs  et guitaristes
Emmanuel, le conteur et son accoutrement...
 La jeunesse dans la danse

Six cousines réunies (2 générations...)

 Le cadeau surprise  original, le bohdran

Frères et soeur...