des CLOUZEAUX

Le bambou est une herbe de la famille des graminées (même famille que le blé ou le maïs). Il se compose d'une racine ( rhizome) et d'une tige (chaume) avec branches et feuilles .

Racine-rhizome, turion-pousse et tige-chaume

D'origine asiatique (Chine), il est répandu maintenant dans toutes les régions du monde. Il s'est acclimaté aux climats les plus rigoureux comme les plus chauds. Il a été introduit en Europe voila plus de 2 siècles. Il existe plus de mille variétés de bambous se différenciant par leur taille (nains, petits, moyens ou géants), leur port et la couleur de leur tiges et feuilles.

Plantation: On trouve dans le commerce (jardineries ou bambouseraie d'Anduze) de jeunes plants conditionnés en container qu'il suffit de mettre en terre en toute saison. On peut également prélever des sujets dans une plantation. Il est alors préférable de déterrer un rhizome bien enraciné (au début de l'automne) et d'en prélever un morceau d'une vingtaine de cm. Mettre ce rhizome sous 10 cm de terre et arroser. Dès le printemps suivant on verra sortir une pousse (turion pointu) qui se développera en une tige et feuilles.On voit sur la photo centrale ci dessous la coupe d'un turion à ses débuts. Toutes les alvéoles sont déjà présentes et se développeront au fur et à mesure de la croissance de la pousse.

Les années suivantes, le rhizome s'étend (toujours peu profondément) et produit de nouvelles pousses . Il faudra attendre une dizaine d'années pour que ces pousses annuelles atteignent leur taille maximum. En effet, chaque tige atteint sa taille définitive en cinq à six semaines. Par contre il lui faudra attendre 3 ou 4 ans pour acquérir une résistance (lignification) optimum.

Massif de bambous Mars 2000

Coupe d'un turion de bambou et rhizome Massif de bambous Aout 2001

Le bambou fleurit exceptionnellement (sortes d'inflorescences vert clair semblables aux épis d'avoine, à peine remarquables). On dit que tous les bambous issus d'une même souche fleurissent la même année et qu'elles en meurent d'épuisement. Cependant, j'ai vu fleurir un massif (bambous moyens) en 96. Effectivement, toutes les tiges ont desséché, mais deux ans plus tard, j'ai vu sortir de nouvelles pousses et mon massif reprenait vie.

Dans mon parc, on peut voir trois espèces de bambous:

Au centre un massif assez important planté en 1995: variété géante "Phyllostachys viridi glaucescens", hauteur (théorique) de 5 à 12 mètres, diamètres des chaumes 40 à 70 mm. Les tiges de la dernière année atteignent environ 7 à 8 mètres.

Un autre petit massif planté la même année, mais ayant subi une floraison et une interruption de trois années: variété moyenne "Phyllostachys flexuosa", hauteur 6 à 10 mètres, diamètre 20 à 40 mm .

Les trois variétés de tiges

J'ai rapporté d'Anduze à l'automne 99 une troisième variété géante "Phyllostachys viridis sulfurea", hauteur 14 à 18 mètres, diamètre 60 à 100 mm. Pour l'instant, après sa deuxième année d'implantation, il est bien loin de ces performances! (Photo centrale ci-dessous) D'ailleurs, ayant planté tous ces bambous au milieu des arbres, je ne m'attends pas à les voir un jour atteindre les dimensions données sur catalogue, les uns et les autres se faisant concurrence. Seule la dernière plantation se trouve en bordure du parc et bénéficiera de plus d'espace vital. D'autre part, je n'ai sans doute pas suffisamment éclairci les chaumes pour leur donner plus de vitalité.

Bambous sous le givre - Janvier 2002

Dernière plantation de 1999 en bordure de parc Le massif de bambou au milieu du parc 

Les utilisations du bambou sont très variées, suivant les espèces et les régions où il est exploité: Certaines variétés ont des jeunes pousses très appréciées en cuisine. Les variétés géantes constituent un matériau très utilisé en Asie ; on y voit couramment des échafaudages très impressionnants constitués de bambous géants reliés avec des lianes; des maisons, telles les paillotes en Indochine peuvent être également entièrement construites en bambous. On s'en sert également comme canalisations, en vannerie, ustensiles de cuisine, barques etc. Les variètés naines sont un élément de décoration en bordures de massifs . Dans nos campagnes, il est utilisé de diverses manières... tuteurs, clayonnages, cannes à pêche (sans risque d'électrocution...), haies ou agrément.