LA PECHE EN SEILLE

Carpe.jpg (41542 octets)

Depuis 1982, je m'adonne à la pêche . C'est en Seille, affluent de la Saone, en provenance du Jura, que je pratique cette activité. Rivière large, assez profonde et au courant très faible sauf lors des crues qui se produisent assez fréquemment. Les poissons y sont assez abondants et très variés. Poissons blancs carpes, brèmes, gardons, tanches etc... ainsi que carnassiers, brochets, sandres et perches. La truite ne se trouve que dans la partie amont, au pied du Jura. Une pêche particulière est autorisée ici, c'est la pêche au carré: filet carré à maille et taille réglementées (de plus en plus...) tendu sur quatre arceaux au bout d'un mât. L'engin est descendu au fond de la rivière et remonté assez fréquemment. Cette pratique s'exerce surtout en période d'eaux troubles. Malheureusement, les ministres successifs de l'environnement n'apprécient pas que les bressans jouissent d'une dérogation pour cette pêche traditionnelle et imposent des restrictions tatillonnes.

Ci-dessus, une carpe. Ci-dessous un brochet (de 9 Kgs). Tous deux ont été pris au carré en 1988.

brochet.jpg (43649 octets)

Un beau sandre de 7 Kgs pris a la ligne, au vif.

sandre.jpg (27311 octets)

2001.. La pêche continue, malgré les dires "N'y a plus de poisson", conséquence "N'y a plus de pêcheurs"! Septembre/octobre sont assez propices pour les sandres et brochets à la pêche au vif. Témoin ce joli brochet de 90 cms

La Seille, calme rivière d'où l'on peut tirer ces beaux poissons....malheureusement en train d'être colonisée par les silures, au détriment des sandres et brochets! Vue au printemps, promenade en barque en été et en hiver.