Le Grand Meeting

des Familles COMPARET - PAQUELIER - GUDEFIN

et nombreux autres patronymes

le Samedi 26 Mai 2001

A l'initiative des descendants de Joseph Comparet, l'un des 13 enfants de Aimé Comparet et Marie-Louise Bados (mes grands parents maternels), il a été projeté de réunir toute la descendance de ces aieuls . Eux-mêmes avaient célébré leurs Noces d'or en 1935, à Chateaurenaud, réunissant leur (déja) nombreuse descendance ainsi qu'en témoigne la photo d' époque.

Agrandisst en 700x326 = 71 kos


Agrandisst en 2550x 1185 = 564 kos

Depuis ce temps-là, la famille a essaimé dans toute la France, conservant néammoins une grande majorité de ses membres dans les régions Bourgogne, Franche-Comté et Rhone-Alpes. Plusieurs généalogistes se sont penchés sur l'arbre familial, découvrant une très ancienne ascendance ainsi qu' une imposante tribu de descendants. Il y manque encore quelques éléments qui n'ont pas encore été collationnés, mais l'essentiel est là, sous forme d'un fichier Excell assez lourd...

Sous l'impulsion d'un tout jeune membre de la famille (Sylvain Gras), arrière-arrière-petit-fils des aieuls, l'intendance nécessaire à ce regroupement a été programmée. Le lieu choisi fut la Salle Communale Polyvalente de Saint-Usuge -71 commune où résidèrent Joseph et Angèle Comparet.

Donc, ce samedi 26 Mai, nous voila 205 cousins ( sur plus de 580 répertoriés) de 4 générations différentes réunis à Saint-Usuge-71. L'ambiance y fut très émouvante, de retrouver les anciennes connaissances perdues de vue depuis de nombreuses années et de découvrir toute cette jeunesse inconnue de la plupart.

Chaque participant s'est vu attribuer un badge à son nom, et de couleur différente par famille. Ainsi, on voyait chacun se pencher pour lire le nom du cousin/cousine que l'on voulait identifier si on ne le reconnaissait pas! Que de surprises, que de "Ah... mais bien sûr, je connais bien ton papa, ton grand'père!!!"...." et tu te souviens"...???

Il fallut plus de deux heures pour que chacun fasse un tour sommaire de l'assistance, le verre à la main. Puis on se mit à table avec buffet froid au menu. Menu copieux comme il se doit en Bresse, accompagné d' excellents vins blanc et rouge, Crémant de Bourgogne, café et la "goutte" bien sûr.

L'animation allait bon train, les voix s'élevaient au fur et à mesure des heures. Chaque famille dut monter sur le podium pour y être présentée en groupe aux autres. Les chants et les sketches se sont succédés; Nous avons eu aussi la chance d'apprécier notre couple de sonneurs de cor de chasse, vraiment inattendu pour la plupart, et exceptionnel. Le vaillant animateur ne nous laissait aucun répit par sa verve et son entrain!!

Quand le repas vint à son terme, nous sommes sortis pour une photo de groupe... Quelle gageure de pouvoir saisir cette imposante assemblée sur un cliché en évitant qu'il y ait trop d'oubliés! Pour ma part, j'ai fait de mon mieux, en composant la panoplie ci-dessous. Que ceux qui ne se verront pas, ou ne s'y reconnaitront pas ne m'en tiennent pas trop rigueur, ...même s'ils découvrent que je me suis quand même arrangé pour y figurer moi-même!

Voila donc une épreuve condensée (76 Kos) que vous pourrez découvrir et enregistrer en meilleure définition en cliquant dessus (1940 x 610 pixels, 385 Kos)

Pour ceux qui le désirent, ils pourront également me demander le le fichier (.xls) de la généalogie qu'ils ont aperçu ou reçu sur papier ce samedi. Celui-ci est légèrement complété par une ascendance de mes aieuls Paquelier. (Téléchargeable ici 155 ko)

En mon nom personnel, comme en celui de tous les participants à ce rassemblement, je tiens à remercier le jeune Sylvain Gras qui s'est tant démené pour faire aboutir ce projet, sans oublier ceux qui lui ont donné la main.

Marcel Paquelier

Page suivante (Photos)