Mes motos

En 1947, je suis en Tunisie,c'est là que je me découvre cette passion et que je peux l'assouvir pour la première fois. 20 ans, petite réserve financière...je me paie une 250 Cc de marque TWN (Triumph Werke Nuremberg) récupération de l'Africa Korps Rommel sans doute. Curieuse moto: moteur 2 temps a deux pistons légèrement décalés et chambre de combustion unique. Très nerveuse, mais facheuse tendance aux retours de kick et rétro-allumage. Je la garderai un an . Voulant quelque chose de plus gros, je me trouve une BSA 500 Cc "latérale" avec side-car, surplus des alliés, cette fois....C'est celle ci-dessous, en solo ce jour-là. Si la nervosité et la vitesse n'était pas son point fort, version attelée, elle permettait les sorties en "équipage"...jusqu'a 7 personnes entassées la dessus. Ma mutation en Indochine en juin 49 m'obligera à m'en séparer.

Motunis.jpg (27808 octets)

Ici, la BSA et son side-car "tous terrains"

Photo miraculeusement retrouvée chez l'ami Louis Belzic (lui-même ici à G.)en 2008...Grand merci à lui

En 1951, retour d'Indochine, je dois me mettre à la recherche d'une nouvelle machine. Mes moyens ne me permettent pas du neuf, je trouve encore une BSA 500 Cc, mais en version "Culbutée", donc beaucoup plus nerveuse. Avec celle-ci, je vais sillonner les routes de France au cours de mes affectations à Paris, puis Aulnat et Avord, jusqu'en 1954, date de ma première voiture  , une 4 CV Renault. La moto va etre remisée à la Troche jusqu'en 1964 ou je la cède  pour presque rien, vu qu'il manque le carburateur!! Elle sera retapée et actuellement elle se trouve en dépot au musée de la moto au chateau de Savigny-les-Beaune, toujours sous son immatriculation, et en état de marche. Photo ci-dessous:

motroch.jpg (23197 octets)

Les années sont passées, et après avoir laissé définitivement l'aviation, en 1993, à 66 ans donc, l'envie me reprend d'enfourcher à nouveau une moto....Après bien des hésitations, je me décide à chercher une machine dans le genre de celles que j'avais eues. C'est  une Yamaha 500 Cc monocylindre, démarrage au kick que je dégote à Lyon, et ce n'est pas une mince affaire d'aller en prendre livraison, après tant d'années d'interruption. Tout s'est bien déroulé, et c'est toujours un grand plaisir pour moi de pouvoir faire un petit tour de temps a autre, par beau temps. Je souhaite vivement continuer quelques années ainsi. Voici la bête....et son cavalier.

motyam.jpg (34774 octets)

Aout 99: Les démarrages au kick devenant un peu ardus pour mes 72 ans, et ne me résignant pas encore à dételer, j'ai cherché un modèle plus aisé, avec démarrage électrique. J'ai jeté mon dévolu sur un petit custom, Yamaha Virago 535 cc. C'est le modèle (93) ci-dessous. Gageons que ce soit ma dernière fantaisie dans ce domaine !

Août 2005 : Approchant les 78 ans, j'ai jugé qu'il était raisonnable de laisser de coté la moto. J'ai donc résilié définitivement mon assurance et mis la housse sur la Virago.
Roger, quant à lui, avait décidé de s'offrir un vélo VTC et m'a incité à faire de même pour l'accompagner lors de ses entraînements au marathon. C'était une excellente idée que j'ai aussitôt adoptée. J'ai donc un nouveau hobby : le VTC (vélo tous chemins pour les non-initiés... Gitane Orégon mixte) ; hobby qui m'aidera peut-être à garder la forme un peu plus longtemps ? De plus, quelle astucieuse réplique à la hausse incessante du prix du baril de pétrole!

Essais et réglages sur la Gitane Orégon

-Photo à l'improviste des premiers " vols d'essais " dans la " Rua des Mâs ".