Selon toute vraisemblance, il y avait là un petit moulin à eau comme on en voyait dans toute notre Bresse, alimenté soit par les nombreux étangs ou rivières présents partout.

Je passe pratiquement chaque jour sur ce pont, en route vers mon coin de pêche ou me promenant à la recherche d'un peu de fraicheur. En effet, il y a là tout près une "fontaine", sorte de résurgence de la nappe phréatique dispensant tout l'été une fraicheur étonnante.

Beaucoup d'indices donnent à croire à cette hypothèse d'un moulin à eau, malgré que jamais personne ne l' ait évoquée dans le voisinage.

Tout d'abord la présence de trois étangs se déversant l'un dans l'autre. Ces étangs quoique asséchés et ne reprenant leur aspect d'étangs que lors des fortes pluies, ont conservé leurs digues (les levées). Elles ont de deux à trois mètres de hauteur, boisées, et ouvertes en leur milieu pour le passage des ruisseaux.

Il devait être d'usage, en effet, qu'on ferme les vannes de ces digues après la récolte des foins ou le paturage des bestiaux pour emmagasiner les pluies d'automne. En période d'hiver, le moulin à eau pouvait alors être alimenté et fonctionnait au profit des paysans pour la mouture des céréales diverses pour gens et bétail.

Sur une carte d'état-major, j'ai restitué la topographie de ces étangs, leurs digues et le petit pont-moulin. A noter que les "hauteurs" surplombant les étangs sont d'une quinzaine de mètres et les bassins versants relativement modestes:

Topographie des Etangs de la Troche

Quelle genre de moulin pouvait se trouver là? Selon toute vraisemblance, il s'agissait d'une roue à aubes. Le dénivelé de chaque coté du pont n'est pas très important et le rendement sans doute faible.

J'aurais bien aimé avoir quelques renseignements sur la technique qui pouvait être adaptée à des moulins d'une si petite capacité (volume d'eau, et faible dénivelé). Hélas, je ne vois pas de quel coté orienter mes recherches. Un jour peut-être un visiteur de cette page saura m'en dire davantage??

Pont sur le bief de l'ancien moulin

Par le Net, j'ai obtenu cette photo représentant un ancien moulin en Normandie qui peut donner une idée de celui qui m'intéresse. Mais pour le mien, ses dimensions devaient être encore plus modestes et rudimentaires.(Merci à J. Bourguignon )

Ancien moulin en Normandie. Photo Joel Bourguignon

---o---

Par un beau dimanche d'été en 1963, ce petit coin idyllique avait séduit une vedette de l'époque . En effet, le chanteur Claude François, entre un spectacle la veille à Lons-le-Saunier et un autre à Chalon s/Saone découvrit à quelques dizaines de mètres du petit pont ce havre de fraicheur pour y pique-niquer avec sa petite équipe de musiciens. Il alla même à la ferme la plus proche (celle de mes parents) pour y acheter des oeufs. Ce fut donc à ma mère qu'il s'adressa et elle nota que ce jeune homme était très cordial et poli, sans savoir qui ce pouvait être... Claude François était totalement inconnu d'elle, évidemment. Moi-même, je n'appris la chose que les jours suivants.

M.P.- La Troche, Janvier 2003. -