Notre Maison

...et son annexe de 2007.

maison.jpg (59590 octets)

Notre maison, située en pleine campagne, proche de la ferme familiale. Hameau de la Troche, à plus de 3 kms de LOUHANS-CHATEAURENAUD. Construite en 1962.

Année 2007: Nous voilà avec une maison bien peu confortable pour des octogénaires (ou presque): Nous ne disposons que d'un escalier extérieur pour l'accès a l'appartement . Le vieux chauffage au fuel par air pulsé risque de rendre l'âme bientôt et l'installation électrique n'est pas aux normes pour le remplacer. L'isolation qui a déjà été améliorée par étapes successives serait à nouveau à revoir, ainsi que le système d'évacuation et traitement des eaux.

Beaucoup de problèmes  donc,  nécessitant de longs travaux coûteux. Nous avons donc pensé à la construction d'une "annexe" indépendante de plain pied  répondant à toutes les normes actuelles. L'entreprise R.Gallet nous a soumis un projet correspondant à nos possibilités financières et nous nous sommes lancés dans l'aventure sans tarder. Auparavant, mes frères François et Charles s'étaient proposés à abattre les arbres sur l'emplacement choisi; en une journée, pas moins d'une vingtaine de fruitiers et bouleaux étaient débités pour usage ultérieur en bois de chauffage.

                                              Abattage des bouleaux

Deux mois  pour obtenir le permis de construire, et le 4 Juin 2007 les premiers travaux de terrassements commençaient. A Fin Juillet, avant période de 3 semaines de congés,  nous avions déjà une bonne idée de ce que serait notre maisonnette
                                             La façade ouest de la maison (crépi à venir...)

                                           

A fin Octobre 2007, après pas mal d'interruptions (congés ou autres), l'aspect extérieur s'est affiné, tandis qu'à l'intérieur, le réseau électrique est installé, y compris les radiateurs.                                            

                                           

Un petit diaporama de la construction...

                                                               

Mars 2008: Le chantier est pratiquement terminé, mis à part quelques "finitions" qui se font attendre. Comme cela nous énerve un peu, nous décidons de nous installer progressivement. Le constructeur ne s'y oppose d'ailleurs pas. 

Voici le look définitif de notre chaumière: 

Coté ouest

Coté est:

Quelques six mois plus tard...

Dans le plus grand secret (pour moi), Annie et les enfants m'avaient concocté une petite surprise à l'occasion du long week-end du 15 août. Toute la smala des enfants, conjoints, petits-enfants et copains/copines rappliquaient à mon grand étonnement. Ils avaient eu la bonne initiative de prévoir barbecues , ravitaillement et toute l'intendance. Nous nous sommes donc attelés à passer ces trois ou quatre jours ensemble, chacun ayant à cœur de mettre la main à la pâte.

La smala:

photo du dimanche, presque tous sont encore là. Le lendemain, on posait la "plaque d'identité" de la maison...